« Dans nos regards oubliés » de Gwenaëlle Legoff Viard

Coucou tout le monde,


Aujourd’hui, je vais vous parler d’une lecture que j’ai particulièrement adoré. Il s’agit du recueil de poèmes et de chansons : « Dans nos regards oubliés » de Gwenaëlle Legoff Viard, paru chez Amazon le 11 avril 2022.


Résumé :


Parfois on doute.
Parfois on s’aime.
Parfois, on se déchire…
On oublie.
On s’efface.
On change
Et on grandit.
Et puis on rêve,
Encore…
Et on écrit,
Toujours…

À travers ce recueil de poèmes et chansons, le lecteur est invité dans un voyage au cœur des sentiments et des émotions, où l’âme est parfois ballottée entre rêves et désillusions.
Certains retracent des instants de vie, des souvenirs, des remises en question profondes ; quand d’autres évoquent l’évasion dans de lointaines contrées…


Mon avis :


Ce recueil de poèmes et de chansons m’a vraiment transportée au fil des pages. La lecture nous embarque dans un voyage où sentiments et émotions s’entremêlent, et où l’âme prend la parole et nous emmène dans un tête-à-tête avec elle. Les poèmes de l’auteure ont vraiment résonné en moi, et je me suis reconnue dans beaucoup d’entre eux. Ce recueil m’a vraiment parlé, chaque poème raconte une histoire et est porteur d’émotions, ce qui est un vrai délice pour une lectrice passionnée de poésie. De page en page, les mots remplis de musicalité et d’émotions ont chantonné dans ma tête, me donnant une profonde envie de ne pas lâcher cette lecture. Les poèmes de Gwenaëlle Legoff Viard ont une grande profondeur. On ressent pleinement que chacun a été écrit avec le cœur, et ils vibrent de sens et de puissance.

D’autre part, la Plume de l’auteure est très fluide, ce qui rend cette lecture des plus agréables. Ce recueil est vraiment un coup de cœur, et je le relirai.

Pour moi, un bon recueil de poèmes c’est celui qui nous donne envie de replonger dans ses pages et renouveler le voyage au cœur de ses mots dans le temps. Eh bien, pour cette lecture c’est bien le cas ! Cette jolie pépite est venue s’inscrire dans le Top de mes livres préférés. Et enfin, je le recommande !

Découvrez Gwenaëlle Legoff Viard :

https://www.facebook.com/Gwenaelle.Le.Goff.Viard.Auteur

https://amzn.eu/d/0PyKOLe

Publicité

« Ne renonce pas » d’Anne-Sophie Hennicker

Coucou tout le monde,
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle chronique d’un roman que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de : «Ne renonce pas » d’Anne-Sophie Hennicker, paru le 1er octobre 2021 chez Librinova.



Le résumé :


« Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? » À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer. La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?




Mon avis :


J’ai vraiment adoré ce roman, qui est chargé d’émotions fortes, de rebondissements et qui aborde en profondeur le thème du harcèlement scolaire : tout ce qui l’engendre au quotidien et ses dangers. Dans cette histoire, nous suivons Thomas, qui est le bourreau au lycée et la victime dans sa sphère familiale. Au fil des chapitres, nous constatons que celui-ci porte vraiment des masques : celui qu’on lui demande d’être, celui qu’il est au lycée et celui qu’il est à l’intérieur. La pression familiale et l’influence de ses amis jouent un grand rôle dans le personnage qu’il incarne, et on a juste envie de lui dire : « Thomas, deviens toi-même ! Prends conscience de ce que tu fais ! » Thomas est un tyran, dont Elena est la victime de ce harcèlement depuis fort longtemps… jusqu’à ce que la limite soit malheureusement franchit. Puis, l’histoire prend une tournure des plus inattendues (j’ai adoré ce qui a suivi), Thomas se retrouve avec le carnet d’Elena entre les mains, qui s’avère magique et qui va lui montrer le calvaire vécu par sa victime. Dès lors, les émotions prennent vraiment aux tripes. Et puis, les inscriptions du carnet vont tout faire basculer. Thomas va vraiment prendre conscience de ses actes : un effet boomerang va se produire.

L’histoire est prenante, bouleversante et montre bien la réalité des choses concernant le harcèlement. Concernant la Plume de l’auteure, elle est très fluide, et agréable à lire. Dans ce roman, que ce soit les personnages ou l’histoire, tout est très bien construit. Bravo à Anne-Sophie Hennicker, ce roman est vraiment une pépite. Et la fin de l’histoire est une pure merveille ! Et bien sûr, je le recommande ! Pour moi, cette lecture a été vraiment un coup de cœur.

Et un grand merci à l’auteure de sa confiance dans ce Service presse.

« Angélus des ogres » de Laurent Pépin

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle lecture. Il s’agit de « Angélus des ogres » de Laurent Pépin, paru aux éditions Flatland depuis le 29 septembre 2021.



Résumé :


Angélus des ogres’ fait suite à ‘Monstrueuse féerie’ et sera suivi de ‘Clapotille’, mais les trois ouvrages peuvent se lire indépendamment.
« J’habitais dans le service pour patients volubiles depuis ma décompensation poétique. Au fond, je crois avoir toujours su que cela se terminerait ainsi. Peut-être parce qu’il s’agissait du dernier lieu susceptible d’abriter une humanité qui ne soit pas encore réduite à une pensée filtrée suivant les normes d’hygiène. Ou plus simplement, parce qu’il n’y avait plus de place ailleurs dans le monde pour un personnage de conte de fées.
Je dois pourtant reconnaître qu’il n’y avait rien eu de féerique dans les évènements qui avaient présidé à mon admission : ma rencontre amoureuse avec une Elfe avait terriblement mal tourné, et les Monstres de mon enfance en avaient profité pour ressurgir. Je m’étais retrouvé plongé à nouveau dans le désert de ma venue au monde, un monde étranger et dangereux, où je ne savais pas bâtir. Sur ma langue desséchée, les mots mouraient ou devenaient fous. Parfois, même, mon corps se déchirait, sans que je sache pourquoi. »



Mon avis :


Ce nouvel opus est la suite de « Monstrueuse féerie ». L’histoire est des plus atypiques, à la croisée des chemins entre réalité et folie, mais c’est également cette originalité décalée qui rend cette œuvre unique. Dans ce nouveau tome, nous retrouvons le personnage principal qui nous raconte les pages de sa folie, et ses aventures en tant que psychiatre. L’histoire est très bien ficelée et construite, pour embarquer le lecteur au cœur de ce monde de folie. Au niveau de la plume de l’auteur, celle-ci est fluide, et permet une lecture facile et agréable. Et si vous aimez les lectures atypiques et qui sortent de l’ordinaire, je vous recommande celle-ci !

« De la mort à la vie » de Leila Wind

Je vous présente le roman «De la mort à la vie» de Leila Wind, sorti le 21 avril 2022 chez les Éditions La boîte à Pandore.


Résumé :


Leila décrit l’anorexie qui s’empare d’elle, l’emmenant aux portes de la mort. Un long parcours du combattant s’opère alors, entre dépression et tentative de suicide, elle parvient à guérir et vaincre ses démons à force de volonté. Elle témoigne à cœur ouvert de sa lutte en souhaitant que son histoire aide à comprendre et à prévenir la maladie.
 » Le corps raide, décharné, et d’une immobilité absolue ; je suis branchée à tant de tuyaux que j’ai l’impression de n’être plus qu’une machine. Je sens que je meure, seul mon coeur bat encore à soubresaut, lentement, péniblement. Mon âme est toujours rattachée à ce corps qui ne contient plus d’étincelle de vie. Je ne sais plus qui je suis, je me sens si seule, si vide et j’en suis terrifiée. J’entends le docteur dire à ma mère que mon coeur peut s’arrêter d’une minute à l’autre. J’ai peur, mais je l’accepte. Seule la mort pourrait me délivrer de ce corps qui n’en est plus un. J’ai 15 ans et demi et je vais mourir…  »

Dans ce bouleversant témoignage, Leila retrace son histoire et les causes de cette maladie mortelle qu’est l’anorexie en nous délivrant un message de force et d’espoir.



Mon avis :


Ce roman est vraiment poignant, il s’agit d’une histoire autobiographique. Dans laquelle l’auteure nous partage : son parcours de sa vie d’enfant jusqu’à sa vie d’adulte, ses traumatismes, l’anorexie, mais aussi bien d’autres choses, et ce qui lui a permis de retrouver la lumière.


L’histoire de Leila m’a vraiment émue. À chaque chapitre, j’étais vraiment admirative du courage dont elle a fait preuve face à tout son vécu. L’auteure, nous raconte son histoire comme dans un journal intime et sans filtre, à travers laquelle elle nous transmet un message de force et d’espoir, et aussi qu’il ne faut pas renoncer à la Vie.


Concernant la plume de l’auteure, elle est très fluide, ce qui rend cette lecture vraiment agréable. Et enfin, je recommande ce roman !


Un grand merci à l’auteur pour sa confiance dans ce service presse.

« SIX JOURS » de Flora

Aujourd’hui je vous présente « Six jours » de Flora, paru chez les Editions Jets d’Encre, le 1er août 2021.


« Plongée dans le coma, Louise a six jours pour décider à qui elle laissera une ultime pensée avant de mourir. »


Le résumé :


Plongée dans le coma, Louise reçoit une visite des plus étonnantes. Celle de son alter ego. Il lui offre la possibilité de laisser une ultime pensée au proche de son choix avant de mourir. Une seule condition : que la personne vienne lui rendre visite à l’hôpital. Louise a six jours pour faire son choix. Pas un de plus… Un dilemme rendu encore plus difficile par l’absence aussi remarquée qu’inexpliquée de l’homme qu’elle aime. D’une plume délicate et sensible, Flora délivre un récit poignant dont l’épilogue ne manquera pas de surprendre.



EXTRAIT :


Quand Louise ouvrit la porte, ce n’était pas Romuald qui se trouvait face à elle. Elle resta béate pendant de longues secondes…
– Ferme la bouche. les mouches vont rentrer, dit son invitée en pénétrant dans la chambre.
[…]
– Qui êtes-vous ?

– Tu te vouvoies maintenant ? Quelle question ! Tu le vois bien, je suis toi !
– Ce rêve est vraiment étrange. Je le pensais plus agréable. Je n’ai pas grand-chose à faire dans cet endroit avec moi-même.
Merci pour ta venue, mais tu peux partir.
– Non, je ne vais pas partir parce que tu ne dors pas. Bon, je me connais et je déteste qu’on tourne autour du pot, donc je vais t’expliquer tout de suite la situation, mais je vais te demander de ne pas m’interrompre sinon ça risque d’être long.



Mon avis :


J’ai beaucoup aimé ce roman. Il nous plonge dans les six derniers jours de vie de Louise, qui est plongée dans le coma et observe ses proches qui lui rendent visite d’un autre plan celui de la conscience. L’histoire est très bien pensée, j’ai adoré le fait que Louise écrive des lettres dans un cahier et dont l’une d’elles sera transmise à la personne de son choix à travers une pensée. J’ai trouvé cela vraiment très beau. Concernant les personnages, notamment Louise et son Alter-Ego, ils ne sont pas développés en profondeur, mais cela ne m’a pas gênée, car à partir des informations fournies ça m’a suffit pour faire fonctionner mon imagination. Ensuite, la taille du roman est assez courte mais tout à fait correcte pour passer un agréable moment de lecture. Concernant la Plume de l’auteure, celle-ci est très fluide, agréable et très bien construite, ce qui permet de rentrer dans l’histoire dès le premier chapitre. Et enfin, je recommande vraiment cette lecture, c’est un chouette roman qui vous attend !

Et je remercie les Editions Jets d’Encre pour leur confiance.

« Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler de « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, un Grand Monsieur qui fournit des enseignements très précieux à travers ces ouvrages. Cet ouvrage est paru le 8 janvier 2016 aux éditions Jouvence.



Résumé :


Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement ds enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.



Mon avis :


J’ai vraiment adoré cet ouvrage. Étant mordue de spiritualité, Les 4 accords toltèques m’a vraiment parlé. A travers cette lecture, l’auteur explique chacun de ces accords en détails : Avoir une parole impeccable, peu importe la situation : ne pas en faire une affaire personnelle, toujours faire de son mieux, et ne pas faire de suppositions. Ces 4 accords sont fabuleux car ils enseignent véritablement les clés pour transformer notre vie. Don Miguel Ruiz explique également comment les appliquer au quotidien, et il va de soi que c’est un travail de tous les jours. Mais qui peut mener à la paix intérieure au fil du temps. L’auteur explique également nos comportements qui agissent de façon contraire dans notre vie quotidienne, ce qui fait prendre conscience de beaucoup de choses… Au niveau de la plume de l’auteur, celle-ci est vraiment très fluide, ce qui permet de vraiment accrocher du début à la fin de la lecture. Personnellement, j’ai complètement accroché à cet ouvrage, je l’ai lu d’une traite et je pense que je le relirai, car c’est un livre qui ouvre les consciences et qui est bénéfique pour s’élever dans sa vie et sa spiritualité. Et enfin, je le recommande vivement.

« SOUS LE PARADIS » de Marc Andriot


Coucou tout le monde, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle lecture. Il s’agit de « Sous le paradis » de Marc Andriot, c’est un recueil de poèmes publié par l’association Luna Rosso.



Résumé :


Passionné de cinéma, il s’est d’abord consacré au théâtre en interprétant des rôles modernes comme Brick dans La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams et Mathieu dans Le retour au désert de B.-M. Koltès, avec la compagnie Ouie-Dire et la compagnie du Reptile cambrioleur de Chaville. Poète et peintre, il s’attache au modèle vivant et à la peinture aux ateliers de dessin de la Maison des Beaux-Arts de Chaville, à I’EAP (Ecole d’Arts Plastiques de Pars), aux ADAC (Ateliers de la Ville de Paris) et aux ADC. En outre, il poursuit l’écriture de scénarios à l’Académie des Beaux-Arts de Toumai, section BD. Enfin, il travaille à l’écriture et au dessin pour des projets de romans graphiques. Il a exposé en 2002 aux ADAC et en 2003 à I’EAP. Puis aux portes ouvertes des Ateliers de Paris, en 2010, collectivement Il présente l’année suivante États d’âme, où il mêle poésie et croquis, chez RECREATE, à Montreuil Il est publié régulièrement dans Florilège, Art et Poésie, des anthologies et récemment dans le journal de BD Rita.



Mon avis :


J’ai beaucoup aimé ce recueil très coloré. Tout d’abord, sur la couverture, on retrouve bien le coté artistique, des couleurs chaudes et est en parfait accord avec le contenu du recueil.
Ensuite, à travers les différents poèmes, on retrouve la passion du cinéma qui anime l’auteur, mais aussi le théâtre. Le recueil est gorgé de ces belles richesses artistiques. Dès la première page c’est un levé de rideau, qui laisseplace à un joli spectacle de page en page (c’est ainsi que j’ai ressenti cette lecture).
D’autre part, la plume de l’auteur est vraiment fluide, ce qui rend la lecture agréable.
Et enfin, je recommande ce recueil aux amoureux de poésie. Vous ne serez pas déçu.

« Mines et une nuit » de Florent Maerten


Je vous présente le roman de Florent Maerten : « Mines et une nuit ». Le roman s’inscrit dans les romans historiques, et est paru depuis le 3 mai 2021.



Résumé :


À cheval entre le XIXème et XX ème siècle, ce récit raconte le parcours torturé d’une bande de vauriens originaires du Nord depuis l’enfance à l’âge adulte, vrillant entre les villes dans un pays et une époque en constante mutation, certains voyages s’annoncent sans retour. Ferdinand, Lucien, Eugène et Albert forment la bande des Picoreurs. D’écoliers en travailleurs, de jeunes révoltés aux révolutionnaires, des quatre cents coups au coup du siècle. Mais, les dés étaient-ils pipés dès le début ?



Mon avis :


J’ai bien aimé cette histoire, son contexte historique entre le XIXeme siècle et le XXeme, et le langage propre à son époque, on ressent tout le travail effectué par l’auteur. J’ai aussi apprécié suivre le parcours des personnages, leurs aventures, et leur amitié. L’amitié a une grande place dans ce roman et elle est attachante. Au niveau de la plume de l’auteur, elle est bien travaillé, fluide et agréable à lire. Pour ma part, c’est une belle découverte. Et enfin je recommande ce roman, vous ne serez pas déçu.

« L’incolore : Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage » de Haruki Murakami

Voici une petite chronique de : « L’incolore : Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage » de Haruki Murakami paru le 3 septembre 2015 aux éditions 10|18.


Résumé :


 » Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d’université jusqu’au mois de janvier de l’année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. « 

À Nagoya, ils étaient cinq amis, inséparables. Puis Tsukuru a gagné Tokyo. Un jour, ils lui ont signifié qu’ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans raison. Pendant seize ans, celui qui est devenu architecte a vécu séparé du monde. Avant de rencontrer Sara. Pour vivre cet amour, Tsukuru va entamer son pèlerinage, et confronter le passé pour comprendre ce qui a brisé le cercle.Renouant avec le réalisme onirique de ses débuts, le maître conteur de la trilogie 1Q84 tisse une fable initiatique d’une envoûtante étrangeté, à la mélancolie apaisée.

Mon avis :


Cette histoire est vraiment bouleversante et m’a donnée l’impression de réaliser un pèlerinage en même temps que Tsukuru. Le personnage avait un cercle d’amis durant sa jeunesse nommés : Rouge, Bleu, Noire et Blanche. Dans ce cercle amical, il n’y a que Tsukuru qui ne portait pas de nom de couleur, il était donc l’incolore. Puis soudainement, il s’est retrouvé exclu de ce groupe du jour au lendemain ce qui va le plonger dans une profonde dépression. Tsukuru va vivre avec une sensation de rejet, de vide et d’avoir une vie banale. Mais le personnage est bien loin d’être banal. C’est alors que Sara, une amie proche et sa future petite amie va l’aider à retrouver ses amis et à aller à la conquête de la vérité, pour découvrir ce qui s’est passé. Dans ce pèlerinage, Tsukuru va découvrir ce que sont devenus ses amis mais aussi une mise en lumière de lui-même et qu’il est n’est pas celui qu’il pense être. Cette histoire pousse vraiment à s’interroger sur les liens amicaux, l’appartenance à un groupe et aussi sur l’image qu’on peut avoir des autres et de soi-même (du moins c’est mon ressenti) . Au niveau de la plume de l’auteur, le style est bien travaillé et l’écriture est très détaillée. C’est une très belle histoire qui pousse à de nombreuses réflexions. Et enfin, je recommande cette lecture.

« Dans ses yeux » de Sébastien Theveny

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter : « Dans ses yeux » la nouvelle Thriller du talentueux Sébastien Theveny. Celle-ci est disponible depuis le 14 septembre 2020.

Résumé :


Pourquoi Samuel souffre-t-il de migraines et de cauchemars récurrents ? Les racines de son mal sont-elles plus profondes qu’il n’y paraît ?

Dans cette nouvelle, Sébastien Theveny fait montre de son sens du suspense et des situations inquiétantes…

Mon avis :

J’ai vraiment adoré lire cette nouvelle qui m’a fait passé un très bon moment. L’histoire est très bien ficelé, et addictive , je l’ai lu d’une traite et celle-ci m’a vraiment tenu en haleine jusqu’à la fin. Ce que j’ai aimé également c’est qu’au cours de la lecture, on peut imaginer plusieurs cas de figures du sort réservé au personnage : tellement le suspense est fort. Ensuite au niveau de la Plume de l’auteur, celle-ci est vraiment sublime, le style est très bien travaillé. Sébastien Theveny est à Thriller, ce que Marc Levy est à la romance, c’est un Grand Monsieur de la littérature au grand talent. Et enfin, je recommande vivement cette nouvelle !